Français

 

Mesdames et Messieurs,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez sur l’activité d'expertise en Bulgarie, effectuée au cours du procès judiciaire  et au cours de l’investigation judiciaire.

L’association à but  non lucratif  "SEFITA" (Assosiation d’expertises, d’analyses financières,  économiques et techniques- AEAFET) rassemble des experts et  leurs organisations qui travaillent principalement dans le domaine de l’expertise judiciaire ainsi que sur  l'attribution d’organes fiscaux, douaniers et administratifs, et en exécution de demandes provenant de personnes morales et physiques au sujet d’activités commerciales.

L'Association a été fondée en 2004 et elle est enregistrée avec un fichier de société № 8122/2004 auprès du Tribunal d’instance de Sofia/ Section commerciale, sous un code unique d’enregistrement (CUE) 131281977.

L’adresse et le siège social se trouvent  à Sofia, rue „Oborishte” № 1A.

La gestion de l'Association est  exercée par un Conseil administratif composé de 3 membres, et elle est représenté par son Président.

L’association a des directions de développement qui sont prioritaires et dans lesquelles elle arrive à réaliser ses buts au mieux. Cette réalisation s’effectuie grâce aux experts et entreprises qui participent dans le travail , mais également grâce aux collaborateurs et aux organisations externes que l’association attire. Ces directions sont orientées  principalement dans le domaine de l’analyse financière et économique, l’évaluation, les développements techniques, la comptabilité, les procédures judiciaires, fiscales et douanières.

Cela fait déjà plus de 5 ans que l’association fait des effort de’analyser l’expérience acquise dans le but d’améliorer les résultats et de mettre en place de bonnes pratiques. Nous avons faits de nombreuses expositions adressées au Conseil Suprême Judiciare de la République de Bulgarie, au Ministère de la justice, aux structures de la Cour et de la Procurature, avec lesquelles nous avons essayé d’attirer leur attentions sur des faiblesses que nous avons remarquées. En plus, nous avons proposé à de mintes reprises, des mesures qui ont pour objet d’améliorer la communication entre les experts judiciaires et les autorités du pouvoir judiciaire. Malheureusement, ces expositions, dans leur plus grande partie, sont laissées sans réponse et ne sont pas  prises en considération.

Cette situation négative, ainsi que le manque de bonne volonté du système judiciaire bulgare qui s’exprime dans le refus d’envisager, de discuter et d’accepter des solutions pour l’amélioration du procès d’attribution, d’exécution et de rapport de l’expertise judiciaire, ainsi que par rapport à la rémunération digne du travail des experts judiciaires, sans oublier le fait que la Bulgarie est déjà un pays membre de l’UE, tout cela nous motive de chercher une collaboration avec des associations similaires dans les autres pays européens pour pouvoir participer dans des projets et des programmes orientés dans la mise en place de bonne pratiques et des modèles éprouvés d’interaction dans l’exécution d’expertises judiciaires.

C’est dans ce sens que nous estimons beaucoup le contact que nous avons effectué avec l’Institut Européen de l’expertise et de l’expert (ЕЕЕI), puisqu’il nous a aidé, par le biais d’information et d’évènements organisés, d’indiquer les directions essentielles d’harmonisation des approches et des règlements concernant l’expertise judiciaire dans les pays membres de l’UE. Nous tenons à remercier tout particulièrement et de souligner la contribution du Président de l’ЕЕЕI – monsieur Jean-Raymond LEMAIRE. Grâce à son approche individuelle et la compréhension qu’il a démontrée concernant les problèmes actuels des experts judiciaires en Bulgarie, il a contribué à la clarification des tendences de développement de l’activité d’expertise dans le pays.

Les experts enregistrés de l’Association "SEFITA" publient des dissertations  dans le domaines de l’expertise judiciaire dans une édition spécialisée „Evaluateur indépendant”.

Vous pouvez recevoir une information actuelle sur notre activité en consultant  notre site web www.sefita.org. Si vous avez des propositions, des recommandations ou des questions, nous vous saurions gré de les adresser par écrit au office@sefita.org ou de nous appeler au bureau au téléphone  +3592/857 50 91.


________________________