Français

Mesdames et Messieurs,

Nous vous remercions de lintérêt que vous portez sur lactivité d'expertise en Bulgarie, effectuée au cours du procès judiciaire et au cours de linvestigation judiciaire.

Lassociation à but non lucratif "SEFITA" (Assosiation dexpertises, danalyses financières, économiques et techniques- AEAFET) rassemble des experts et leurs organisations qui travaillent principalement dans le domaine de lexpertise judiciaire ainsi que sur l'attribution dorganes fiscaux, douaniers et administratifs, et en exécution de demandes provenant de personnes morales et physiques au sujet dactivités commerciales.

L'Association a été fondée en 2004 et elle est enregistrée avec un fichier de société 8122/2004 auprès du Tribunal dinstance de Sofia/ Section commerciale, sous un code unique denregistrement (CUE) 131281977.

Ladresse et le siège social se trouvent à Sofia, rue Oborishte 1A.

La gestion de l'Association est exercée par un Conseil administratif composé de 3 membres, et elle est représenté par son Président.

Lassociation a des directions de développement qui sont prioritaires et dans lesquelles elle arrive à réaliser ses buts au mieux. Cette réalisation seffectuie grâce aux experts et entreprises qui participent dans le travail, mais également grâce aux collaborateurs et aux organisations externes que lassociation attire. Ces directions sont orientées principalement dans le domaine de lanalyse financière et économique, lévaluation, les développements techniques, la comptabilité, les procédures judiciaires, fiscales et douanières.

Cela fait déjà plus de 5 ans que lassociation fait des effort deanalyser lexpérience acquise dans le but daméliorer les résultats et de mettre en place de bonnes pratiques. Nous avons faits de nombreuses expositions adressées au Conseil Suprême Judiciare de la République de Bulgarie, au Ministère de la justice, aux structures de la Cour et de la Procurature, avec lesquelles nous avons essayé dattirer leur attentions sur des faiblesses que nous avons remarquées. En plus, nous avons proposé à de mintes reprises, des mesures qui ont pour objet daméliorer la communication entre les experts judiciaires et les autorités du pouvoir judiciaire. Malheureusement, ces expositions, dans leur plus grande partie, sont laissées sans réponse et ne sont pas prises en considération.

Cette situation négative, ainsi que le manque de bonne volonté du système judiciaire bulgare qui sexprime dans le refus denvisager, de discuter et daccepter des solutions pour lamélioration du procès dattribution, dexécution et de rapport de lexpertise judiciaire, ainsi que par rapport à la rémunération digne du travail des experts judiciaires, sans oublier le fait que la Bulgarie est déjà un pays membre de lUE, tout cela nous motive de chercher une collaboration avec des associations similaires dans les autres pays européens pour pouvoir participer dans des projets et des programmes orientés dans la mise en place de bonne pratiques et des modèles éprouvés dinteraction dans lexécution dexpertises judiciaires.

Cest dans ce sens que nous estimons beaucoup le contact que nous avons effectué avec lInstitut Européen de lexpertise et de lexpert (I), puisquil nous a aidé, par le biais dinformation et dévènements organisés, dindiquer les directions essentielles dharmonisation des approches et des règlements concernant lexpertise judiciaire dans les pays membres de lUE. Nous tenons à remercier tout particulièrement et de souligner la contribution du Président de lI monsieur Jean-Raymond LEMAIRE. Grâce à son approche individuelle et la compréhension quil a démontrée concernant les problèmes actuels des experts judiciaires en Bulgarie, il a contribué à la clarification des tendences de développement de lactivité dexpertise dans le pays.

Les experts enregistrés de lAssociation "SEFITA" publient des dissertations dans le domaines de lexpertise judiciaire dans une édition spécialisée Evaluateur indépendant.

Vous pouvez recevoir une information actuelle sur notre activité en consultant notre site web www.sefita.org. Si vous avez des propositions, des recommandations ou des questions, nous vous saurions gré de les adresser par écrit au office@sefita.org ou de nous appeler au bureau au téléphone +3592/857 50 91.


________________________